13 févr. 2012

Paris / Perpignan 2 - 5, 6, 7 février -

Mardi

Accompagnés d’Émile, nous allons au lycée Léon Blum pour rencontrer deux classes de CAP coiffure et pâtisserie. Les élèves arrivent frigorifiés. Emile, si souriant, devient plus sombre et raconte son histoire d’enfant caché, de sa famille éclatée pendant la guerre, de ses frères engagés, et des ses parents et sa sœur qui ne reviendront pas des camps. Il explique Le Barcarès, l’engagement, les Espagnols et les juifs. Quelques doigts timides se lèvent quand il demande si il y a des personnes d’origine espagnoles ici. Vous connaissez votre histoire ? non, pas trop. Alors ils continuent d’écouter Emile qui déroule sa vie devant nous.
La question d’Israël est posée.
Puis, nous présentons notre travail en cours, les élèves participent, ressentent, nous avons l’impression d’un vrai échange. Parfois, comme avec Emile, le silence complet se fait, et c’est là qu’on sent l’émotion.

Emile Jaraud, toujours un sourire aux lèvres et des histoires plein la tête.

Emile pendant la présentation

Nous avons été délicieusement invités au restaurant d'apprentissage du lycée.

Nous remercions chaleureusement le Colonel Sendra, la professeur Florence Tixador et ses élèves, ainsi que le personnel du lycée Léon Blum, la ligue de l’enseignement et tout particulièrement Philippe Coulanges, Emile Jaraud et les membres de l’UEVACJEA.