17 sept. 2012

Dossier pédagogique

La ligue de l'enseignement nous a conviés mercredi dernier pour travailler à l'écriture et la mise en forme d'un dossier pédagogique qui sera mis à la disposition des enseignants et d'un public plus large afin d'accompagner la lecture de l’œuvre La Marche.
Le dossier comprendra dans un premier temps une analyse thématique de l'oeuvre dans sa globalité en entrelaçant approche historique et esthétique.
Dans un deuxième temps, des fiches techniques autonomes pour faire des focus sur certains thèmes, rappeler du vocabulaire, donner des pistes de lecture d'image, donner des repères chronologiques...
La Ligue de l'enseignement coordonnera et portera ce projet, en mobilisant des personnes ressources. 

Le comité  de ce mercredi réunissait : 
le collectif Faux Amis.
Le secteur culture de la Ligue de l'enseignement, Marie Brillant (mission nationale du livre, lecture et écriture.
Arnold Bac, enseignant d'Histoire Géographie à la retraite, membre du comité national éducation de la Ligue et membre du bureau à l'UEVACJEA
François Sulzman, peintre à la retraite, chargé de la "mémoire militaire" à l'UEVACJEA et membre du bureau.
Stephane Leroy, doctorant en histoire à l'Université de Nancy sur le thème de l'engagement étranger, qui a collaboré au livre La Marche en tant que "consultant historique". 
Philippe Joutard, historien, ancien recteur, Président du comité pédagogique de la CNHI.
Tiphaine Buisson, photographe diplômée de l'école photographique supérieure d'Arles et formatrice, en mission au service pédagogique des Rencontres photographiques d'Arles.
Dominique Trimbu, responsable du secteur enseignement de la Fondation pour la mémoire de la Shoa.

Avec la contribution du réseau de la Ligue de l'enseignement :
Mission laïcité, Mission société de l'image et l'information, CIDEM, Fédération de Haute Savoie (Festival film en résistance), Fédération Haute Garonne et Musée départemental de la résistance et la déportation.
 

La mise en ligne du dossier est prévue pour mi décembre.