27 mars 2012

Passeport pour Auschwitz, Dr Zacharie Mass

Ce matin sur France Culture, Laure Adler parlait de ce livre, qui l'a bouleversée.


Le résumé du livre sur le site du Mémorial de la Shoah :
Préface de Jacques Chirac
Avant-propos de Gabrielle Mass
Texte introduit et annoté par Michel Laffitte

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, publie le témoignage de Zacharie Mass, interné au camp de transit de Drancy durant plus de 21 mois.

Ces 80 lettres, pour la plupart clandestines, ont été adressées par le docteur Mass à sa femme, Élisabeth, entre le 16 octobre 1941 et le 31 juillet 1943. Elles mettent en lumière l’organisation du camp de Drancy, illustrent les terribles conditions d’internement et permettent de saisir l’évolution de ce qui fut, pour les Juifs de France, « l’antichambre de la mort ».
À travers cette correspondance, on peut lire aussi la détermination de Zacharie Mass et l’énergie surhumaine déployée par Élisabeth pour faire sortir son mari. Malgré leurs efforts, Zacharie sera déporté à Auschwitz-Birkenau où il sera assassiné.
Les lettres présentées dans ce livre sont introduites et annotées par l’historien Michel Laffitte, auteur avec Annette Wieviorka d’une histoire du camp de Drancy (à paraître en 2012 aux éditions Perrin).